Vos questions

 Questions / réponses

Nous proposons dans cette page des réponses, des exemples et des témoignages pour faire suite à des questions posées lors de nos interventions ou par des visiteurs de ce site. Vous pouvez également poser vos questions dans le formulaire proposé ci-dessous.

A quoi servent les 4 Boussoles ?

À mieux appréhender les paradoxes du quotidien et à me guider pour structurer mes temps collectifs : réunions, séminaires, animation d’équipe, management d’’un projet, management d’une organisation.

Voir fiches ressources & exemples concrets

Comment impliquer les opérationnels dans les projets transverses ?

Les opérationnels s’impliquent dans les projets transverses s’ils sentent que cela peut leur apporter quelque chose, que leurs besoins et leurs contraintes sont compris et adressés, et que leur avis sera réellement écouté… Il convient donc au début du projet de bien poser le cadre de celui-ci et d’écouter l’avis de la personne à impliquer.

Voir témoignages

Comment faire bouillonner les idées et les mettre en œuvre, réellement ?

Lorsque l’on fait bouillonner les idées il se passe souvent deux phénomènes qui nous empêchent de les mettre en oeuvre réellement et/ou de recueillir l’adhésion des équipes : soit ces idées ne sont finalement pas vraiment innovantes (nous sommes trop vite rattrapés par le principe de la réalité), soit cela part dans tous les sens et nous avons du mal à les structurer pour les mettre en oeuvre (principe de l’imaginaire trop perché). Ce qui se termine souvent soit par un statut quo, soit par l’imposition d’une idée pas forcément consensuelle…

Mieux comprendre le processus créatif

Comment trouver du temps pour des projets innovants lorsque le quotidien est déjà surchargé ?

La difficulté dans l’innovation, la transformation ou l’amélioration continue, c’est que pour l’implication des équipes et la pertinence des idées nous devons solliciter des ressources déjà très occupées. Une des bonnes pratiques consiste à commencer un projet par une bataille contre les voleurs de temps…

Prendre le temps de gagner du temps

Comment définir mes priorités quand mon responsable hiérarchique est au siège, et mon responsable fonctionnel dans ma structure avec des priorités et des temporalités contradictoires ?

C’est l’une des principales difficultés à laquelle sont confronté aujourd’hui les responsables de services appartenant à des groupes : ils ont deux chefs : le responsable de leur délégation fonctionnelle (souvent au siège), et le directeur de la structure dans laquelle ils travaillent au quotidien. Et les priorités de chaque structure et de chaque responsable sont souvent contradictoires ou incompatibles. Il convient donc de bien recenser ces contradictions et d’en faire prendre conscience au système, en intelligence de situation, de manière constructive, et en mettant l’intérêt du client en avant…

Voir un exemple concret

Comment adhérer à la culture et aux valeurs imposées par le groupe ?

Beaucoup de structures ont compris que les valeurs sont structurantes pour l’individu, et que ces valeurs doivent être définies avec les équipes pour y adhérer. Cependant, il arrive de plus en plus fréquemment que par souci d’harmonisation, ces valeurs et la raison d’être d’un groupe de structures soit définies en plus haut lieu par souci d’harmonisation… Comment alors adhérer à des valeurs imposées ?

Valeur = croyances + comportements

Posez votre question

4 + 10 =