Le “making of” de la vidéo

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela

Grâce à cette aventure, nous avons appris énormément de choses : créer et réaliser un clip percutant sur un temps court d’une minute, imaginer et écrire un script détaillé puis réaliser un montage vidéo et son « calé au millimètre ». Nous avons expérimenté que réaliser une vidéo courte, c’est beaucoup plus complexe que de réaliser des vidéos longues comme nous le faisons depuis un an maintenant.

Nous avons appris que nous pouvons prendre énormément de plaisir à investir beaucoup de temps et toute notre énergie pour relever un challenge, juste pour le fun et la passion de créer et sans enjeu économique.

Nous avons été confortés dans une de nos convictions : la contrainte nous rend créatifs ! D’abord la contrainte de réaliser un clip d’une minute avec un cahier des charges exigeant dans le fond et la forme sur la prévention du risque. Et ensuite la contrainte que nous nous sommes rajouté d’oser associer tous nos différents talents créatifs et artistiques : écriture, dessin, musique, chanson, théâtre, montage vidéo.

Nous avons appris à relayer « massivement » une création sur les réseaux sociaux auprès de nos amis et écosystèmes professionnels, exercice pas toujours simple… Et nous avons été épatés par la puissance de diffusion et les nombreux commentaires et retours positifs. Ainsi la vidéo a dépassé les 1700 vues, se plaçant parmi les 10 premières sur les 150 du concours ! Merci de votre soutien !!!

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Participer à ce concours nous a stimulés car nous sommes sortis de notre zone de « confort » et d’expertise habituelles.

Nous avons exploré de nouveaux thèmes pour la Puissance du & : la sensibilisation du grand public sur le sujet du risque, avec notre propre regard. Nous nous sommes retrouvés en compétition avec des professionnels ou des étudiants en audiovisuel qui ont monté de vraies équipes complètes multi-compétences …et nous étions seulement deux « amateurs » pour remplir tous les rôles : scénariste, réalisateur, prise de son, dessinateur, comédien, chanteur, monteur, mixage audio… à exception du tournage (merci Stéphane Calvez d’Autonome Evénement)

« Échouer, c’est la possibilité de recommencer de manière plus intelligente » Henri Ford

En résumé, cette aventure est une véritable expérience de vie qui nous a fait vibrer en moments forts de création et grandir en termes de compétences professionnelles et de confiance en nous…. tout en restant humbles (non, non, non, non, nous n’avons pas changé (sur l’air de Dalida 😉) )

La vie est une expérience… en permanence…

Alors nous vous invitons aussi à vivre, tenter, tester, expérimenter, oser de nouveaux projets même si vous n’êtes pas sûr.e.s de l’issue… C’est le chemin, le fait de sortir de sa zone de confort, les leçons apprises et l’expérience de vie qui nous font grandir.

Chaque projet, même s’il n’aboutit pas au résultat escompté, n’est pas du temps perdu si on sait regarder ce que cela nous permet de vivre, d’apprendre et de progresser pour un nouveau futur désirable.

Alors amusez-vous, créez, vibrez… !

Pour en savoir plus :