[et_pb_dmb_breadcrumbs _builder_version=”3.29.2″][/et_pb_dmb_breadcrumbs]

Accompagnement à la gestion de projet avec les 4 boussoles

Pour accompagner 30 chefs de projets à harmoniser et développer leurs pratiques de gestion de projet pour un institut agronome au niveau national, nous avons partagé lors du séminaire de lancement le modèle de nos 4 boussoles (format conférence théâtrale + ateliers) avec l’ensemble des participants et la direction.

Ce modèle a ensuite servi de fil rouge aux 3 jours de formation avec notamment :
Cadre ouvert : fiche projet pour harmoniser le cadrage des projets et outils d’animation de réunion pour structurer des réunions efficaces, dynamiques et plus participatives. Techniques de créativité pour inviter à l’ouverture et à oser différemment.
Collectif individualisé : techniques d’animation de groupe de travail pour une meilleure cohésion des participants, techniques d’écoute active et sensibilisation aux préférences comportementales avec le DISC.
Prendre le temps d’être efficace : sensibilisation au concept de voleurs de temps et aux matrices de priorisation. Mise en pratique de séquences décalées et d’écoute pour apprendre à prendre le temps afin d’être plus efficace dans une réunion ou un groupe de travail. Modification de la configuration de l’espace de travail pour une meilleure dynamique d’échange.
Rêve réaliste : sensibilisation à l’importance du « Pourquoi » dans les projets et les réunions. Partage d’outils sur la prise de décision et la priorisation et engagements à passer à l’action pour que la formation soit concrète et pragmatique.

Nous avons pris le temps lors du séminaire de lancement de bien comprendre les enjeux et les ressentis du mode projet grâce à la technique des chapeaux de Bono.
Et pour terminer, nous avons organisé un séminaire de clôture avec une présentation et un partage préparé par les participants sur les bonnes pratiques recensées et utilisées en lien avec les 4 boussoles, pour les partager avec les directions hiérarchiques.