Présentation du modèle DISC

Le modèle du DISC basé sur les travaux de William Marston est un modèle sur nos préférences comportementales (voir Genèse sur l’origine du modèle, pourquoi nous l’utilisons et les points de vigilance associés). Il part du principe qu’en fonction de notre manière de voir l’environnement qui nous entoure (plutôt hostile ou plutôt favorable) et notre comportement vis-à-vis de cet environnement (volonté d’être plus fort que lui ou acceptation de la nécessité de s’adapter), nous allons développer des modes de comportements, des motivations et des besoins en termes d’environnement de travail et de communication différents.

Il en ressort 4 profils principaux et nous sommes tous une combinaison de chacun de ces profils, avec généralement un ou deux profils qui nous caractérisent plus que les autres :

Une personne avec un profil principal de Dominance (ou à dominante « rouge ») est généralement une personne axée sur les résultats, déterminée et sûre de soi, énergique, directe, qui aime relever les défis, se sent reconnue sur ses résultats. Elle peut s’impatienter et réagir par la colère sous stress ou en cas de conflit ou de situation tendue. Elle n’a pas peur de la confrontation. Son talent est de décider.

Une personne avec un profil principal d’Influence (ou à dominante « jaune ») est généralement une personne enthousiaste, de bonne humeur et optimiste, qui a besoin d’interactions avec les autres et se sent reconnue pour sa personnalité, voire son originalité. Son optimisme et son dynamisme peut lui jouer des tours car elle peut s’engager sur trop de choses et être rattrapée par la réalité et son manque d’organisation. Son talent est d’influencer les autres.

Une personne avec un profil principal de Stabilité (ou à dominante « verte ») est généralement une personne réservée, arrangeante, qui aime bien faire plaisir, se rendre utile et prendre soin des autres. Elle n’aime généralement pas les conflits et les changements, et peut se bloquer ou s’effacer en cas de situation tendue. Dès qu’elle voit quelqu’un en difficulté, cela l’inquiète et elle cherche immédiatement à lui venir en aide. Son talent est d’écouter et conseiller.

Une personne avec un profil principal de Conformité (ou à dominante « bleue ») est généralement une personne discrète, qui aime bien que les choses soient claires, organisées et structurées. Elle aime bien analyser les données et se sent reconnue par ses compétences et le travail bien fait. Elle peut devenir très pointilleuse sous stress et est motivée par la prévention des risques de tout type.