Pourquoi les 4 Boussoles ?

Confrontés en tant que facilitateurs et coachs aux besoins d’un management plus collaboratif et aux freins empêchant le développement de la créativité en entreprise, nous nous sommes rendu compte que dans bien des cas les managers (et nous-même !) faisons face à des situations paradoxales difficiles à arbitrer :

  • la pression pour être innovant… MAIS efficace et rapide
  • le besoin de prendre du recul… MAIS ne pas avoir le temps pour gérer son quotidien
  • la nécessité de travailler en équipe MAIS chacun a ses priorités
  • la volonté que les équipes deviennent autonomes MAIS avoir envie de suivre leurs actions
  • l’envie de laisser faire les autres pour avoir des idées MAIS cela n’avance pas assez vite ou les solutions ne sont pas innovantes
  • le désir de faire confiance pour les idées MAIS ne plus contrôler les initiatives et avoir peur d’un échec.
  • le souhait de créer une ambiance plus ludique et détendue MAIS rester efficace et performant dans le travail pour avoir des résultats concrets.
  • la demande des équipes de comprendre le sens et les objectifs du projet MAIS ne pas être soi-même au clair sur les enjeux avec sa direction.

Corinne a créé le concept de CréACtivité pour allier créativité et management (la créativité au service du management et le management au service de la créativité), ou comment activer la créativité pour et par le management.
Pour concrétiser ce concept dans les univers managériaux complexes, elle s’est inspirée de la puissance des paradoxes créatifs (ou comment transformer une situation paradoxale en défi créatif).
Elle découvre au même moment l’oxymore Cadre Ouvert lors d’une formation du colloque Créa International de Sestri en 2017 avec Isabelle Gilbert. Cela résonne immédiatement pour elle avec de nombreuses situations vécues et c’est en développant cette première idée qu’elle imagine d’autres formulations-clé sous forme d’oxymores : cadre ouvert, collectif individualisé, sens opérationnel, plaisir performant, rêve réaliste, compétitivité humaniste, liberté responsable, etc.

Pour préparer une conférence théâtrale intitulée Comment faire bouillonner la créativité des équipes sans les refroidir pour la Fabrique du Changement 2018, nous nous sommes basés en grande partie sur la matière que Corinne rassemblait, en la complétant par le regard et l’expérience de Christophe, coach et formateur en management. C’est ce travail de co-construction qui nous a permis d’identifier et sélectionner les 4 formulations-clés les plus pertinentes et complémentaires que nous utilisons aujourd’hui.
Corinne avait déjà en tête de baptiser ces formulations-clés par le mot boussole car son intention était d’aider le manager à mieux s’orienter et à « suivre le chemin du bon sens » comme le décrit si bien l’aventurier Jean louis Etienne dans son livre « Inventer sa vie ». Dans une boussole, il y a 2 axes opposés pour se repérer, comme pour les paradoxes ou oxymores inspirants.

Nous en avons retenu 4 :

  • Donner un cadre ouvert,
  • Fédérer un collectif individualisé,
  • Prendre le temps d’être efficace,
  • Partager un rêve réaliste.

Vous pouvez visionner la conférence de la Fabrique du changement ici