quoi ?
Le modèle du DISC basé sur les travaux de William Marston est un modèle sur nos préférences comportementales (voir Genèse sur l’origine du modèle, pourquoi nous l’utilisons et les points de vigilance associés). Il part du principe qu’en fonction de notre manière de voir l’environnement qui nous entoure (plutôt hostile ou plutôt favorable) et notre comportement vis-à-vis de cet environnement (volonté d’être plus fort que lui ou acceptation de la nécessité de s’adapter), nous allons développer des modes de comportements, des motivations et des besoins en termes d’environnement de travail et de communication différents.
Kristof Morin est certifié au DISC depuis 2015 (TTI Success insignts) et Corinne Landais depuis 2019 (Assessment 24×7).
Nous adorons mixer ce modèle avec les pratiques théâtrales pour aborder la connaissance de soi, la communication interpersonnelle et améliorer la cohésion au sein des équipes.
Depuis 2019, nous collaborons avec Erudia Assessment 24×7 pour réaliser les profils DISC selon les projets. Nous avons déjà réalisé plus de 50 formations DISC, plus d’une vingtaine de conférences théâtrales et plus d’une centaine de profils pour des projets de formation ou des accompagnements individuels.
pourquoi ?
Parmi les différents outils de connaissance de soi disponibles et que nous connaissons, le DISC a l’avantage d’être facilement compréhensible, et surtout relativement facilement transposable dans le quotidien. Assez rapidement (il nous arrive de le faire sur une séquence exercice + présentation de 45 minutes !), la plupart des participants arrivent à se positionner, et à identifier et mieux comprendre les préférences comportementales des collègues avec lesquels ils interagissent régulièrement. Avec un exercice comme le Jeu des planètes (cf Comment l’utiliser), ils arrivent alors à identifier rapidement des clés pour mieux communiquer et mieux coopérer avec chaque profil (ou comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas…).
Nous utilisons cet outil principalement dans 4 cas de figures :
- En formation pour managers ou facilitateurs internes afin de leur donner des clés sur la communication interpersonnelle
- Dans toutes nos interventions sur la gestion de projets pour mieux tenir compte de cette dimension dans l’animation et l’engagement des groupes de travail
- En coaching d’équipe pour que les membres de l’équipe comprennent mieux leurs différences de fonctionnements, leurs différents besoins et la richesse de leur complémentarité
- En coaching individuel pour aider la personne accompagnée à mieux comprendre ses modes de fonctionnement, ses réactions sous stress et les modes de communication des personnes de son écosystème.
Comment ?
Nos prestations
Conférences théâtrales -Séminaires
Ateliers – Formations
Nous animons des formations-actions avec présentation de nos personnages, apports pédagogiques et de nombreux exercices et mises en situation éprouvés depuis près de 10 ans. Formation sur mesure en fonction du contexte (équipe constituée ou personnes de services/entreprises différents)
Formation e-learning
Les formations e-learning sont des modules de formation enregistrés en format court (1h30-2h) que vous pouvez suivre seul.e et en autonomie, à votre rythme.
Elles contiennent une alternance de contenus et vidéos courts & interactifs: sketchs, tutos, présentation d’exercices, quizz, pour une expérience apprenante vivante, ludique et pédagogique.
Les ressources
Coordonnées
Nantes, Rennes, Grand Ouest, France
Corinne Landais : 06 95 85 44 92
Kristof Morin : 06 42 60 21 51