Nous utilisons cet outil principalement dans 4 cas de figures :
- En formation pour managers ou facilitateurs internes afin de leur donner des clés sur la communication interpersonnelle
- Dans toutes nos interventions sur la gestion de projets pour mieux tenir compte de cette dimension dans l’animation et l’engagement des groupes de travail
- En coaching d’équipe pour que les membres de l’équipe comprennent mieux leurs différences de fonctionnements, leurs différents besoins et la richesse de leur complémentarité
- En coaching individuel pour aider la personne accompagnée à mieux comprendre ses modes de fonctionnement, ses réactions sous stress et les modes de communication des personnes de son écosystème.
Pour l’utiliser nous conseillons de faire un jeu d’appel : un jeu qui met en situation les participants avec un problème à résoudre. À l’issue de ce jeu nous proposons une série de questions avec à chaque fois 4 réponses correspondant à chacun des profils. Nous préférons que les personnes répondent en se positionnant dans un espace séparé en 4 quadrants (sans qu’elles sachent au préalable à quoi correspondent ces espaces). Nous présentons ensuite le modèle et invitons chacun à se positionner et à positionner ses collègues.
Au-delà de l’outil et du modèle, la richesse de cet exercice réside dans les conversations qu’il génère autour de nos préférences de comportements, de communication et de motivations. Il nous fait rapidement prendre conscience de nos différences et de nos incompréhensions et identifier des malentendus ainsi que des clés pour les éviter.
Nous avons également développé une conférence théâtrale sur le sujet, et notamment sur comment chacun de ces profils réagit face aux changements quoi sont le quotidien de nos organisations (voir Prestations).