Comment utiliser les 4 Boussoles ?

Un modèle pour structurer nos accompagnements

Nous utilisons nos boussoles pour préparer et animer nos réunions, nos séminaires et nos accompagnements. Elles nous servent alors de guide pour structurer notre animation, balayer les différents angles morts, nous conforter sur les différentes séquences et rester cohérents tout au long de l’accompagnement. Vous trouverez ci-dessous dans la section Téléchargement des fiches ressources avec l’application des boussoles pour l’animation de réunion et l’animation de séminaire. 

Un modèle pour accompagner nos clients

Nous partageons ce modèle avec nos clients en formation, en séminaire ou sur des accompagnements plus longs pour les aider à dynamiser et structurer leurs projets, engager la créativité et la coopération des équipes et animer leurs différents temps collectifs avec une meilleure prise en compte et acceptation des paradoxes auxquels ils sont confrontés. Il nous sert également de référentiel pour l’ensemble de nos accompagnements en management chez nos clients et avec nos partenaires. 
Vous trouverez dans les sections Exemples et Témoignages ci-dessous différents cas concrets d’utilisation.

Un modèle pour développer la créativité et la coopération des équipes et/ou de différentes structures

Nous utilisons également le modèle, souvent précédé de la conférence théâtrale interactive, pour animer des séquences d’intelligence collective et de partage de bonnes pratiques dans des séminaires d’entreprise, des colloques thématiques ou des rencontres interprofessionnelles. Nous proposons alors aux participants de travailler sur un template vierge des boussoles pour échanger leurs bonnes pratiques et en faire émerger de nouvelles grâce à la créativité et la coopération suscitées par ce cadre d’échange qui décale la réflexion. 
Nous vous proposons dans la section Téléchargement ci-dessous le kit d’animation qui contient le template vierge, la vidéo d’appel et la vidéo de présentation du modèle, ainsi qu’un mode d’emploi dans lequel nous partageons notre processus d’animation que vous pouvez bien évidemment adapter à votre contexte.

 

Exemples

Séminaire de cohésion pour partager les bonnes pratiques de directeurs de franchise

Séminaire de cohésion pour partager les bonnes pratiques de directeurs de franchise

Tous les ans Kangourou Kids organise un séminaire avec les 60 dirigeants des franchises au niveau national. En mai 2019, ils ont choisi d’utiliser nos boussoles comme modèle pour les inspirer et structurer les échanges, autour du thème : Comment faire pour fidéliser notre personnel, vu de l’intérieur, et en se mettant à la place des postulants (attractivité).

Accompagnement à la gestion de projet avec les 4 boussoles

Accompagnement à la gestion de projet avec les 4 boussoles

Pour accompagner 30 chefs de projets à harmoniser et développer leurs pratiques de gestion de projet pour un institut agronome au niveau national, nous avons partagé lors du séminaire de lancement le modèle de nos 4 boussoles (format conférence théâtrale + ateliers) avec l’ensemble des participants et la direction.

Téléchargements

Modèle des 4 Boussoles

Modèle des 4 Boussoles

Fiche modèle. A télécharger.

Les 4 boussoles pour animer une réunion

Les 4 boussoles pour animer une réunion

Fiche pratique. A télécharger.

Les boussoles pour animer un séminaire

Les boussoles pour animer un séminaire

Fiche pratique. A télécharger.

Témoignages

Émeline, témoignage

Émeline, témoignage

« Je tiens tout d’abord à vous remercier bien sincèrement pour les échanges après l’atelier sur les 4 boussoles. J’ai beaucoup apprécié la conférence sur l’alignement de la culture et des valeurs en entreprise ainsi que l’atelier sur les 4 boussoles.

Henri, témoignage

Henri, témoignage

Merci à vous tous et à Corinne et Christophe pour leur expertise, leur animation et leur générosité ! C’est tout cela que j’ai apprécié lors de cet atelier : des apports, une forme dynamique, une méthode participative.

Karine, témoignage

Karine, témoignage

« Personnellement j’ai aimé le rythme de l’atelier, votre présence et la création profonde du lien avec vos participants. Du coup, je me suis toujours sentie incluse dans le groupe. Cela favorise l’intérêt, la curiosité, l’envie d’apprendre